Au Tchad , une nouvelle compagnie aérienne Royal Airways a lancé ses activités ce samedi 4 novembre 2023.
Compagnie aérienne privée de droit tchadien avec des actionnaires composés exclusivement des nationaux, Royal Airways procédera à son premier vol inaugural le 7 novembre prochain, par 5 vols domestiques (Abéché, Amdjarass, Faya, Moundou et Sarh) au départ de l’aéroport Hassan Djamous de N’Djaména.
Dans son plan de développement, Royal Airways prévoit des vols ponctuels une fois par mois ou toutes les deux semaines sur d’autres destinations intérieures (Ati, Am-Timan, Goz-Beïda, Biltine, Fada, Bardaï, Mao et Bol). Le prix de billets varie entre 55 000 à 81 000 fcfa selon la destination.
La nouvelle compagnie qui a pour vision, « de faire du Tchad le hub d’une grande compagnie aérienne prospère au cœur de l’Afrique et du monde », a une flotte composée d’un avion de type Embraer 120 pour les vols à intérieur, et de deux avions de type Embraer 145 pour les vols régionaux acquis qui sont en préparation pour intégrer la flotte d’ici la fin de l’année. Et annonce la remise en service en 2024, d’un avion de type Boeing 737-300 pour les vols régionaux et internationaux, surtout la desserte de Dubaï et Djeddah.
Royal Airways ambitionne également de créer une aile cargo pour le transport de fret, d’ouvrir un centre de maintenance et une école de pilotage.