PolitiqueTransition

Accord de Kinshasa : L’Oapet salue le courage des deux parties

Accord de Kinshasa : L’Oapet salue le courage des deux parties 1

L’Observatoire des Associations sur le Processus Electoral au Tchad (Oapet) dans un communiqué de presse rendu public ce 02 novembre 2023, dit avoir suivi avec intérêt le processus ayant abouti à la signature de l’accord de principe conclu entre le Gouvernement de transition et le parti Les Transformateurs à Kinshasa , le 31 octobre dernier  et salue le courage des deux parties.  

Selon l’Oapet cet accord marque un pas décisif dans la marche de la transition et augure un espoir de paix dans notre pays . « L’Oapet souhaite que de telles initiatives soient multipliées pour apaiser le climat politique au Tchad en vue d’un référendum participatif, inclusif et concluant », indique  le communiqué. 

 

Aussi, l’observatoire des associations sur le processus électoral au Tchad salue le courage des deux parties et exhorte par la même occasion le gouvernement à continuer avec cette politique de la main tendue afin de rassembler tous les compatriotes qui sont restés jusqu’ici en marge du processus et surtout, de travailler pour le retour de tous les exilés politiques.

 

la plateforme demande également  à l’ensemble de la classe politique de favoriser toujours la voie du dialogue comme, méthode d’action afin de, «  consolider la paix et la cohésion sociale, gages des élections démocratiques et apaisées ».