Les activités de la 7ème édition du mois du livre et de la lecture qui se dérouleront du 02 au 30 novembre ont été lancées ce matin, à la bibliothèque nationale par le ministre des affaires culturelles du patrimoine historique du tourisme et de l’artisanat Abakar Rozzi Teguil sous le thème, « le livre, symbole de rapprochement humain».
Dédié à la célébration de la littérature tchadienne, le mois de novembre est une période où les acteurs de la chaine du livre à savoir, les écrivains, les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires, les lecteurs magnifient l’écriture et la créativité qui animent nos aspirations, nos rêves et nos valeurs humaines.« En célébrant le mois du livre et de la lecture, nous célébrons la diversité de la pensée, la créativité humaine et le pouvoir de l’imagination. Nous encourageons la littérature et l’accès aux livres pour tous, car chaque individu devrait avoir la possibilité de découvrir le plaisir et la connaissance qu’offre la lecture », a indiqué Abakar Rozzi Teguil, ministre des affaires culturelles du patrimoine historique du tourisme et de l’artisanat.
D’après Abakar Rozzi Teguil, le choix du thème « le livre, symbole de rapprochement humain», vise à mettre en évidence le lien indéniable que le livre et la lecture créent entre les hommes. « En ces temps où les murs semblent se dresser entre les peuples, le livre demeure un pont entre les peuples, un symbole puissant de ce qui nous unit en tant qu’êtres humains », déclare-t-il.
Le livre est aussi , un allié pour mener à bien, les combats contre les maux qui minent le vivre-ensemble et la cohésion sociale, et sur ce plan le ministre des affaires culturelles précise : « peu importe d’où nous venons, nos origines ou nos religions, un bon livre a le pouvoir de sonder nos cœurs et nos âmes et de créer des liens qui transcendent les barrières socio-culturelles ».
Comme chaque année, un invité est à l’honneur au mois du livre et de la lecture. Pour cette édition 2023, c’est le Gabonais Dr Ouaga Balle Danaï, écrivain et enseignant qui mettra son expertise et son talent exceptionnels au profit des bénéficiaires.
Des activités littéraires à travers des conférences-débats, des lectures publiques dans les établissements scolaires, des ateliers d’écritures animés par d’éminents écrivains, d’expositions et ventes des livres dans le hall de la Bibliothèque Nationale et la remise des prix littéraires 2023 qui constitue le summum de cette édition, sont entre autres les activités au programme de cette 7ème édition .
Par ailleurs, ont été également élargies pour cette édition, certaines activités classiques à d’autres couches sociales. Il s’agit des séances de lectures à l’intention des élèves de l’école des enfants des troupes , un concours de poésie et lecture braille en faveur des personnes vivants avec un handicap et l’organisation d’une formation en art oratoire. En sus de cela, Il est institué un prix de grand lecteur de l’année dont l’objectif est d’encourager le lecteur qui se serait distingué par son assiduité à la lecture.
Kedaï Edith