Societé

L’institut français célèbre la journée de volontariat français au Tchad

L’institut français célèbre la journée de volontariat français au Tchad 1

A l’occasion de la 12e édition de la journée du volontariat français, France volontaire au Tchad a organisé une cérémonie enrichissante le jeudi 26 octobre 2023 à l’institut français au Tchad (Ift).

Placée sous la mobilité croisée “volontariat de réciprocité pour un partenariat équilibré”, cette journée vise à mettre en lumière et célébrer l’action des volontaires mobilisés par les dispositifs de volontariats français. Cette 12e édition a pour objectifs de faire connaitre et valoriser les actions et missions des volontaires internationaux, présenter les enjeux de la mobilité croisée et du volontariat de réciprocité ,susciter l’intérêt du grand public pour le volontariat en général et celui fondé sur le principe de réciprocités en particuliers.

Pour le représentant national de France volontaire au Tchad, Alexis Kouassi Soungalo, la journée du volontariat au Tchad, est inscrite dans un contexte d’évolution institutionnel. Car selon lui, cette évolution vise à mieux s’ajuster aux exigences de la politique de modernisation de l’action public en France. « Elle constitue une marque de confiance et un signal fort quant à l’engagement des pouvoirs publics français à faire de France volontaires un opérateur pivot et de référence pour tout ce qui concerne le volontariat français à l’international » déclare-t-il.

Selon le représentant du ministre de la jeunesse des sports, des loisirs et du leadership entrepreneurial, Ismael Mahamat Saleh, France volontaire assure une mission d’intérêt général au profit du volontariat d’où la coopération stratégique pour le soutien de la jeunesse. « Il s’agit de permettre à la jeunesse à travers ce dispositif, de trouver un cadre d’expression et d’engagement volontaires et solidaires au profit de l’intérêt général au sein des collectivités, d’association, d’organisations de la société civile et les structures publiques et para publiques » affirme-t-il.

Il existe cinq familles de volontariat français comme volontariat de solidarité internationale, volontariat de service civique, volontariat d’échange et de compétence, bénévolat dans le cadre du mécénat de compétence et enfin bénévolat dans le cadre des chantiers de jeunes. 20 jeunes tchadiens seront déployés à paris en France pour les jeux Olympiques en 2024.

Ngonmba Gloria