En prélude à son premier concert grand public qui aura lieu le 27 octobre prochain à l’institut français du Tchad (Ift) , le groupe de musique Les Aunties ( les tantines en anglais ) a organisé ce lundi matin, une conférence de presse dans la salle de la médiathèque de l’espace Talino Manu
Rythmes puissants des calebasses mêlés aux voix mélodieuses, la musique proposée par le groupe Les Aunties a très vite conquis non seulement les mélomanes tchadiens mais aussi ceux de l’international.
Depuis sa création en 2022 par l’artiste musicien de renommée international Afrotronix , le groupe Les Aunties fait briller la musique folklorique Tchadienne . Composées de 9 tchadiennes, repérées pour leurs talents et leurs histoires, Les Aunties est née selon Sikata Nguemta la Chargée de communication du groupe, « de la volonté première de révéler et faire pleinement briller le talent de 9 femmes inspirantes, héroïnes de la société, résilience. C’est une façon pour elles de partager et transcender leurs vécus à travers la musique ».
A travers leur premier Single « Kla Nga », qui a eu un succès phénoménal, les Tantines, déclament leurs vécus personnels et interpelle sur les droits et libertés de la femme mariées et les violences normalisées dans le foyer. « Nous relatons nos parcours de femmes battantes et exprimons en chansons et en voix, un message à d’autres femmes qui subissent des violences dans l’ombre », témoigne Nelsi une des chanteuses du groupe.
D’après Nelsi, Les Aunties ce n’est pas seulement une histoire d’amour de la musique, mais également un projet d’accompagnement et de formations en outils bancaires et solutions digitales, et en développement d’affaires. « Avant , au foyer je me sentais démunie dépendante . Maintenant je réalise l’importance d’ouvrir un compte bancaire, de gérer mes activités avec mes économies. Maintenant, dehors , je suis forte . J’ai pris confiance et conscience de mes propres forces . Grâce au projet Les Aunties , nous dirigeons aux côtés d’experts , des ateliers et allons à la rencontre des populations locales pour vulgariser, nos expériences » témoignage-t-elle.
Au cours de ce premier grand concert, Les Aunties présenteront au public , leur nouveau titre « Anina Yatou » chanté en arabe local qui « invite à la réflexion et amplifie la voix de tout un peuple en quête d’unité et de développement ».
Kedaï Edith