PolitiqueTransition

20 octobre 2022 : les États-Unis appellent à une enquête pour que les responsables des violations des droits humains rendent compte

20 octobre 2022 : les États-Unis appellent à une enquête pour que les responsables des violations des droits humains rendent compte 1

A cette triste journée du 20 octobre, le porte-parole du département d’État américain, Matthew Muller, a fait une déclaration en faveur de la transparence sur les violences du 20 octobre 2022.

Selon Matthew Muller, les forces de sécurité du gouvernement du Tchad ont abattu quatre manifestants devant l’ambassade des Etats-Unis à N’Djamena le 20 octobre 2022. «Au cours de l’année dernière et lors de multiples réunions avec de hauts cadres tchadiens, les Etats-Unis ont insisté pour que les responsables de ces meurtres répondent de leurs actes. Malgré les assurances selon lesquelles l’affaire a été transmise au procureur général, nous n’avons vu aucun signe indiquant que le gouvernement du Tchad prend des mesures pour enquêter ou traduire les auteurs en justice », déplore le porte-parole du département d’État américain.

Les États-Unis affirment n’avoir aucune information concernant une enquête gouvernementale sur le recours à la force meurtrière par les forces de sécurité contre d’autres manifestants pendant et après les manifestations du 20 octobre. « Nous n’avons pas non plus connaissance d’une quelconque mesure gouvernementale visant à enquêter sur l’arrestation et la mort de manifestants en détention survenus ultérieurement », informe Matthew Muller.

Selon lui, pour que le Tchad réussisse sa transition vers des élections démocratiques, le gouvernement doit créer les conditions permettant à l’opposition non-armée et aux groupes de la société civile la pleine participation au processus politique. « Les États-Unis renouvellent leur appel Pour que des enquêtes exhaustives soient menées sur ces événements et Que toute personne responsable de violations et d’atteintes aux droits Humains soit amenée à rendre des comptes », ajoute Matthew Muller, porte-parole du département d’État américain.

Nadjita Namlengar