Societé

La session de conférence et dialogue éducatif sur le rôle et mission des fsi au Tchad a pris fin dans le 8e arrondissement

La session  de conférence et dialogue éducatif sur le rôle et mission des fsi au Tchad a pris fin  dans le 8e arrondissement 1

Débutée ce 10 octobre, la série de conférences et dialogues éducatifs entre les Forces de sécurité intérieure, les jeunes et les leaders communautaires du 1e et 7e arrondissement de la ville de N’Djamena sur le rôle et missions des Fsi au Tchad a pris fin ce 12 octobre 2023 avec ceux du 8e arrondissement à la maison de la femme. C’est une initiative du haut-commissariat des nations unies aux droits de l’homme en partenariat avec la coalition Renco.

Après le 1er et 7e arrondissement, c’est au tour du 8e de recevoir ce 12 octobre, l’équipe du Hcdht et de la coalition Renco (Renforcement du climat de confiance), les Fsi et la population locale afin d’entamer les discussions sur le rôle et mission des Forces de sécurité intérieure au Tchad. Dans le but de promouvoir et de protéger les droits de l’homme au Tchad, le Hcdht en collaboration avec la coalition Renco a mis en place cette session de conférence et débat éducatif devant conduire à une franche coopération entre ces différentes forces vives du 1er, 7ème, et 8ème arrondissement de la ville de N’Djaména.

Cette activité qui a durer trois jours a pour objectif global la création d’un climat convivial et l’amélioration de la collaboration entre les Forces de sécurité intérieur (Fsi), les jeunes et les leaders communautaires du 1e ,7e et 8e arrondissement de la ville de N’Djamena autour des questions sécuritaires et de droits de l’Homme en vue de renforcer leur capacité .

Présidée par le représentant du maire du 8e arrondissement, Abakar Hassan, cette conférence débat a duré environ 2 heures sur la présentation du mandat du Hcdh et des grandes lignes du projet Fsi avant de débattre sur le rôle et missions des Fsi au Tchad. Selon un des conférenciers, les forces de sécurité intérieure ont pour missions de protéger les personnes et leur bien. Plusieurs autres points ont été abordés notamment l’insécurité dans le 8e arrondissement, l’incompréhension entre la population et les Fsi etc.

Pour l’un des participants, pour qu’il y ait la confiance et la collaboration entre la population et les Fsi, il faut une bonne justice au Tchad, organiser davantage les formations qui pourront aider les Fsi à renforcer leur capacités et à la population à mieux connaitre ses droits, devoirs et les limites qu’il faut afin de garantir un climat convivial avec les Fsi.

Interrogé au sortir de cette discussion sur le climat de peur qui règne entre les forces vives des arrondissements de la ville de N’Djamena, certains agents des Fsi reconnaissent avoir tiré bien de leçons lors de cette conférence débat et exhortent la population à ne pas avoir peur car ils sont là pour garantir la sécurité de tout le monde.