Par arrêté n° 1192 du 09 Octobre 2023, le Premier ministre de transition, Saleh Kebzabo avait nommé Laona Gong Raoul et cinq autres personnes, Conseillers chargé de mission à la primature.
Mais l’ancien ministre et ancien Conseiller à la Cour de comptes, Laona Gong Raoul décline l’offre. « Nonobstant tous les privilèges et autres avantages que me confère cette distinction, je suis au regret de vous notifier mon indisponibilité à occuper ledit poste », écrit-il dans une lettre adressée au Pm.
Laona Gong Raoul justifie son refus par sa position depuis la prise du pouvoir par le CMT où il a constamment dénoncé la dévolution dynastique du pouvoir et appelé les autorités à organiser un véritable dialogue devant mettre en place une transition inclusive basée sur des principes et valeurs républicains. «Je me suis inscrit contre la trajectoire politique actuelle du gouvernement. Je ne saurai donc de ce fait me rendre comptable des dérapages de cette transition à haut risque d’implosion de mon cher grand et beau pays le Tchad », justifie-t-il.