Ils sont une centaine de professionnels du livre qui vont échanger durant les 5 jours de la 10ème édition du festival international, le souffle de l’Harmattan à N’Djamena.
Le souffle de l’Harmattan est un festival dédié au livre. L’édition 2023 de ce prestigieux rendez-vous littéraire se tient à N’Djamena dans les locaux de l’université Emi Koussi situé au quartier Moursal. Et c’est sous le thème : « Ecrire, s’écrire » qu’est placé l’évènement.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu l’après-midi du 10 octobre sur le site du festival en présence de nombreux invités dont la tête d’affiche, l’écrivain sénégalais Dr Ndongo Mbaye qui, a fait une remarquable leçon inaugurale au cours de cette cérémonie.
Mine de rien, l’aventure de Sosthène Mbernodji et son équipe a tenu dix ans, une décennie ! « Dans un pays où il faut avoir du cran pour organiser un tel évènement, cette longévité est un exploit », a réagi un passionné de livre. Mais quand on aime, on ne compte pas, pas même le nombre des années et c’est à juste titre que le Commissaire général de ce festival, dit ceci : « c’est une œuvre si résistante, emprunte de passion dévorante de construire avec la littérature, et qui amène les amis d’Afrique au pays de Baba Moustapha, qui repose désormais dans le souffle du vent ».
Pour appuyer son propos, Sosthene Mbernodji cite un extrait de ‘’la carte d’identité’’ de l’écrivain ivoirien, Jean –Marie Adiaffi : « Un peuple qui ne sait plus interpréter ses propres signes, ses propres mythes, ses propres symboles, devient étranger à lui, perd foi en son destin », a mentionné le promoteur pour qui au fil des années, « ce festival a démontré qu’il est un cadre idéal pour la découverte et la promotion du livre ».
Des présentations de livres ; des lectures publiques, des déclamations de slams et poésies, des ateliers d’écritures sont prévus au cours de ce festival. Aussi, des stands sont dressés au sein du principal site qu’est l’université Emi koussi, tenus par des maisons d’éditions pour permettre au public de découvrir et acheter les livres d’ici et d’ailleurs.
Abgue Boukar Christophe