L’écrivain Michel Boukar a présenté ce 9 octobre 2023 dans les locaux de l’Onama son ouvrage intitulé la «Gestion de déchets dans les villes d’Afrique» suit de son dédicace. Une œuvre qui décrit les réalités des villes d’Afrique et propose des solutions pertinentes.
Paru aux éditions l’Harmattan, « Gestion de déchets dans les villes d’Afrique », est un roman scientifique qui compte 279 pages et 9 chapitres. Dans cet ouvrage, l’auteur point du doigt l’Afrique qui est aujourd’hui confronté à un curieux l’abondance des déchets et l’insuffisance de la couverture en énergie électrique entrainant des délestages ou rationnements intempestifs des ménages, des services publics, des entreprises alors même que l’on pourrait utiliser ceux-ci pour produire ceux-là.
Préfacé par l’homme politique camerounais Maurice Kamto, cet ouvrage est, selon les critiques littéraires, informatif et traite une question sectorielle qui est la vulgarisation de ces déchets.
Selon la présentation de la note de lecture par Dr Brahim Dadi, cet ouvrage a pour raison les 3R qui sont réduire, recycler et réutiliser. Il apporte des réponses juridiques, politiques, scientifiques et technologiques à la difficile équation qui en relation les déchets et le déficit énergétique.
Michel Boukar est polytechnicien et juriste tchadien, doctorant à l’Université de Douala et titulaire d’une dizaine de master des universités africaines et européennes, « gestion de déchets dans les villes d’Afrique’’ est son 3ème ouvrage.
Un don des livres est ouvert aux universités publiques et privés lors de cette présentation par Michel Boukar