En prélude au concert du groupe Sons of Zion, qui se tiendra le vendredi 13 octobre 2023 , l’instrumentiste Aimé Payo , leader dudit groupe, a organisé une conférence de presse ce matin a l’institut français. Ce concert permettra de découvrir un groupe qui mêle influence tchadienne et modernité.
Groupe de référence de la musique reggae au Tchad , Sons of Zion, est un projet développé par le célèbre instrumentiste du groupe Tibesti Aimé Palyo. « Chaque musicien a un rêve qui lui tient à cœur . Formé ce groupe est un projet personnel que j’ai développé après Tibesti. Avec Tibesti , on s’était basé sur un seul rythme , le Saï, musique typiquement tchadienne. Et ainsi nous avons créer notre identité musicale tchadienne. Mais c’est pas fini , avec Sons of Zion nous avons développé une musique de recherche pour nous donner une identité tchadienne qui mêle reggae et influence tchadienne. Ce que nous voulons c’est arrivé à créer quelque chose de tchadien vaille que vaille »», raconte-t-il.
D’après le célèbre instrumentiste, l’objectif du groupe , Sons of Zion, est de transmettre beaucoup de message. « C’est pourquoi j’ai choisi la musique reggae. Un rythme que j’aime qui permet de véhiculer, transmettre des messages », souligne-t-il.
En concert le 13 octobre prochain, à l’institut français du Tchad, le groupe Sons of Zion promet un show inédit aux mélomanes. « Dans ce concert nous allons injecter un peu de cette base de musique de recherche que nous faisons . Le public découvrira des nouveautés, des rythmes tchadiens version reggae jamaïcaine », affirme Aimé Palyo
Kedaï Edith