Débuté depuis le 07 Août 2023, la colonie de vacances du centre Koulsy Lamko a regroupé plus de 1500 enfants provenant des différents quartiers du 7ème arrondissement, mais également des autres arrondissements de la ville de N’Djamena. La cérémonie de clôture des activités a eu le samedi dernier.
Placée sous le slogan ‘‘Départ avec le cœur’’, cette colonie de vacances constitue un véritable cadre d’expression de notre diversité culturelle, de brassage, du bon vivre ensemble, du « donner et du recevoir » et de la paix. Pour le président du comité d’organisation, Moulbé Mbaïgoto, il est important de le relever ici sans fard, que la Compagnie Hadre Dounia, à l’instar des autres structures culturelles, subit et continue de subir les effets pervers de la crise économique. «Elle n’a bénéficié depuis plus de trois ans d’aucune assistance financière, matérielle ou autres des tiers. C’est pour vous dire que cette colonie a été organisée dans les conditions les plus périlleuses, car sans aucun appui, en dehors des repas que les parents apportent tous les samedis. Cependant, la pérennité de cette colonie qui est devenue aujourd’hui pour nous une tradition dans la commune du 7ème, dépendra de la collaboration et de l’appui des parents, mais également de la commune et responsables politiques, des institutions de la coopération et autres », informe-t-il.
Selon le directeur artistique du centre Koulsy Lamko, Jean Kevin Ngangnodji alias Hadre Dounia, pendant 24 jours, les enfants ont appris la couture, l’électricité, la menuiserie, la cuisine, la maroquinerie, l’informatique, la coiffure, la danse, la musique, l’art plastique, la décoration. « Nous avons enseigné aux enfants à bien se comporter dans la société, à comment soutenir leurs parents, à comment gérer de manière non violente les conflits », précise Hadre Dounia qui exprime sa fierté, malgré le manque de soutiens. « Nous avons besoin d’espace et j’en profite pour dire au Conseiller qui représente madame le Maire de la commune du 7ème arrondissement que nous n’avons pas d’espace. Notre espace est trop petit. Seuls, on ne peut rien », ajoute Hadre Dounia tout en lançant un appel d’aide au gouvernement et aux bonnes volontés.
Jean Kevin Ngangnodji regrette de savoir que les taux de scolarité ont grimpé dans les établissements scolaires cette année. «Nous sommes dans les quartiers où les parents souffrent trop et si par ma voie, les plus hautes autorités en charge de l’éducation peuvent revoir en baisse ce taux d’inscription, ce serait formidable pour encourager l’éducation de nos enfants», lance-t-il.
Le Conseiller, Allasama Assibakreo, représentant le Maire de la commune du 7ème arrondissement demeure reconnaissante pour tout ce le centre fait et continuez de faire pour les enfants et pour la commune. « Vous avez avec peu de moyens, eu à former près de 2000 enfants. Nous vous félicitons pour cela. Cela prouve que la Compagnie théâtrale Hadre Dounia est une compagnie qui est soucieuse de l’avenir des enfants. On vient de découvrir à travers leurs différentes prestations. Les enfants nous ont émerveillés, ils nous ont tenus en haleine. Cela veut dire qu’il y a un travail sérieux qui a été fait en amont », reconnait Allasama Assibakreo. Il estime que la fin de la colonie de vacances qui coïncide avec la rentrée scolaire a permis d’échanger avec les enfants. « Cela permet de leur donner une éducation très importante. Nous pensons que ces enseignements dispensés aux enfants leur permettront d’affronter les études. Au niveau de la commune, nous ne pouvons que vous encourager et vous demander de faire encore d’avantage malgré le peu de moyens que vous en disposez », encourage-t-il. Sur la préoccupation qui concerne le manque d’espace, Allasama Assibakreo promet de communiquer cela à qui de droit. « Et nous espérons que vous aurez gain de cause », conclut-il.