3 artistes tchadiens, Hanifa Ali Oumar (audiovisuel), Salma Khalil Alio (cinéma d’animation), Adjim Danngar (bande dessinée ) prendront part à Paris du 6 au 8 octobre prochain au 1er forum des Industries Culturelles et Créatives (Icc) dédié à la product et à la circulation de la création artistique africaine , Création Africa.
Cadre de réflexion et de nouvelles opportunités, le 1er forum Création Africa entend réunir plus de six cents professionnels de différentes nationalités, issus de filières en plein développement des séries Tv, du cinéma d’animation, des univers immersifs (jeu vidéo, métavers et Xr) et de l’édition (bande dessinée), autour d’une discussion qui vise à déceler des enjeux de production et à envisager de nouvelles perspectives de collaborations et d’échanges avec les entrepreneurs français et européens.
A cet effet, le forum propose un programme enrichissant composé de tables rondes , projections, expositions, expériences immersives et Keynote. Un accent particulier sera aussi mis sur l’Intelligence artificielle et ses limites éthiques, la circulation des œuvres aux enjeux de diversité et d’inclusion dans le jeu vidéo.
Création Africa est une initiative du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, en partenariat avec l’Agence Française de Développement (Afd), Business France, la Banque Publique d’investissement (Bpifrance) et l’Institut français.