Les locaux de l’Association pour le marketing social au Tchad (Amasot) ont servi de cadre ce 29 septembre 2023 à l’organisation par l’ Ong Oxfam d’un atelier de validation et de diffusion de la feuille de route de la Contribution déterminée au niveau nationale (Cdn) de l’Accord de Paris sur le changement climatique au Tchad.
Cette activité était placée sous le leadership du ministère de l’environnement, de la pêche et du développement durable dont le Directeur général, Porgo Hounly, a procédé au lancement des travaux.
Ont pris part à l’atelier, des experts des ministères concernés, des membres de la société civiles et des responsables d’Ong. L’objectif de cet atelier est de recueillir les observations, les commentaires et les contributions des participants en vue de l’amélioration de la qualité du document.
Dans son mot introductif, le coordonnateur de la Coordination déterminée au niveau national, Ahmat Mahamat Haggar a rappelé le contexte. « Le Tchad s’est engagé dans le processus de lutte contre le changement climatique en prenant des engagements à travers l’Accord de Paris en ratifiant puis en procédant à l’élaboration du document de la Contribution déterminée au niveau national (Cdn) dans le but de réduire les “Ges”, responsables de la hausse des températures et catastrophes et renforcer les capacités de résilience des communauté devenues vulnérables à causes de ses effets néfastes ». « les experts doivent toujours garder à l’esprit et ne pas perdre de vue les principaux défis liés a la mise en œuvre de la CDN qui ne peuvent être relevés que par des efforts de mobilisation de ressources nécessaires », a-t-il ajouté.
Au cours de cet atelier, 5 axes ont été abordés notamment la gouvernance, l’implication de toutes les parties prenantes à travers la mise en place d’un comité de pilotage avec plusieurs expertises, la sensibilisation du secteur privé au crédit carbone.
A la fin des travaux, la feuille de route de la Cdn a été validée par les participants. La fin de l’atelier, des recommandations phares ont été faites par les participants. Il s’agit entre autres d’un plan de financement qui existe déjà car la Cdn est appuyée par le Programme des nations unies pour le développement (Pnud), ainsi que par l’Ong Oxfam qui en assure la communication. Cependant, pour mener à bien la mission, les participants recommandent d’explorer chez d’autres partenaires comme l’Union européenne. Une autre recommandation et non des moindres est la stratégie de l’articulation de mobilisation des fonds. Les experts recommandent aussi de pérenniser la Cdn et la mise en place d’une cellule technique avec tous les partenaires ainsi que l’accélération du plan de financement de la Cdn.
Abgué Boukar Christophe