Un conflit entre peuls et autochtones a fait ce lundi 25 septembre 2023, plusieurs morts et des blessés dans le village M’Baïpor situé dans le département des monts de Lam.
L’on ignore encore les vraies causes de ce conflit mais, selon un autochtone joint au téléphone, le conflit aurait débuté hier au environ de 20 heures quand 2 bouviers armées, auraient fait irruption dans un champ et attaqué une famille de cultivateur. « Ils ont assassiné le père de famille et blessé grièvement sa femme qui a été transféré au centre de santé de Koutéré », nous confie-t-il.
Ce matin en guise de représailles, poursuit-il, quelques jeunes du village , ont attaqué à leur tour des peuls. «ils ont tué un peul et blessé 3 autres et il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour disperser les belligérants ».
D’après le natif de M’Baïpor , quelques heures plus tard la réplique des peuls s’en est suivi. « Quand nous étions au cimetière pour enterrer le cultivateur mort, les peuls, ont profité pour s’infiltrer parmi nous. Ils ont put ainsi atteindre le village et l’attaquer », nous raconte-t-il.
Le bilan provisoire de ces affrontements est de 6 morts et plusieurs blessés.