Le Président du Conseil National de Transition, Dr Haroun Kabadi, a ouvert ce 25 septembre 2023 au Palais de la démocratie, la conférence parlementaire régionale sur la gouvernance et la population de la vérification, l’incorporation, législative et la mise en œuvre des instruments juridiques de l’Union africaine sur les valeurs partagées.
Les parlementaires venus d’Afrique vont échanger autour des projets phares de l’Agenda 2063 et de l’architecture africaine de gouvernance (Aga) ; la mise en œuvre de la Zones de Libre-échange en Afrique (Zlecaf) : État de lieux, défis et perspectives et la ratification du protocole à l’acte constitutif de l’Union africaine relatif au parlement africain adopté en juin 2014 à Malabo. Pour la représentante du Caucus Afrique centrale au parlement panafricain, Jaynet Kabilan, c’est donné aux parlementaires de réfléchir sur le progrès et les défis à relever, de renforcer les coopérations entre les acteurs nationaux et internationaux. Elle a exprimé le vœu de voir sortir de ses assises des recommandations qui doivent aider l’Afrique à atteindre son développement.
Pour le premier ministre de transition, Saleh Kezabo, par ailleurs invité d’honneur à cette conférence, les parlementaires d’Afrique doivent mener un échange responsable en vue de proposer des pistes des solutions pour un développement de l’Afrique qui doit prendre en compte les préoccupations légitime des peuples africains. Le président par intérim du parlement africain, Dr Ashebir Gayo, a ajouté que les conclusions et recommandations qui sortirons de ses assises contribueront au développement de l’Afrique.
Dr Haroun Kabadi, président du Conseil national de transition a dit être honoré par la qualité représentative des participants à cette conférence parlementaire régionale sur la gouvernance et la population de la vérification, l’incorporation, législative et la mise en œuvre des instruments juridiques de l’Union africaine sur les valeurs partagées. « Nous sommes satisfait de notre collaboration avec les peuples africains », indique Dr Haroun Kabadi. Le président du conseil national de transition invite les participants à mener des débats variés pour apporter des pistes de solutions pour le développement de l’Afrique. « Que cette rencontre soit imprimée d’un sceau de solidarité africaine », souhaite-t-il
Nguelsou Balgamma