Après le point de presse animé le 18 septembre dernier par le président directeur général de l’institut de formation internationale au tourisme et à l’hôtellerie (Ifith) Taigué Russelle Haroun II, dénonçant la violation systématique du contrat qui lie sont institut et le fonds national d’appui à la formation professionnelle(Fonap), la revendication de paiement de 9 mois d’indemnités mensuels d’apprentissage, le paiement des frais de formation de l’institut et les attestations de formation, celui-ci annonce ce 20 septembre 2023 dans un communiqué de presse qu’un compromis est trouvé.
Selon le président directeur général de l’Ifith, Taigué Russelle Haroun II, après une rencontre avec le directeur du Fonap, pour une discussion sur le sujet , son institution et tous les acteurs ont été rassuré sur la situation, notamment sur la prise en compte des doléances conformément aux procédures établis des actions des formations. « Une solution qui nous satisfait parfaitement a été trouvée grâce à l’implication du directeur du Fonap. Ce qui met fin aux malentendus », souligne-t-il.
D’après le président directeur général de l’Ifith, ce qui a induit à ce quiproquo, dont la Fonap et son institution a été victime est que , « la démarche retenue par le projet Pdcej dont son institution a été sollicité a été malheureusement inversée ».
Lobey Bab Sidick