Le Haut-commissariat des nations unies aux droits de l’homme, en partenariat avec human rights75 organise ce lundi 18 septembre à Bakara, un atelier de formation sur les mécanismes internationaux, régionaux et nationaux de protection des droits de l’homme au profit des délégués provinciaux des droits humains, d’accès au droit et à la justice du ministère de la justice et des droits humains.
D’après le représentant du chef de bureau du haut-commissaire des nations unies aux droits de l’homme au Tchad, Abdoulaye Seye, cet atelier de formation est inscrit dans le but d’améliorer le système national de protection et permettra aux bénéficiaires d’être outiller afin de faciliter la réalisation effective des droits de l’homme par les instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’homme. «En vous appropriant le cadre juridique international, régional et national de promotion et de protection des droits de l’homme, vous contribuerez au respect par l’État de ses obligations internationales de respecter, protéger et les mettre en œuvre » lance-t-il aux participants.
En ouvrant les travaux, la directrice adjointe des droits humains du ministère de la justice et des droits humains, Maldou Kabo, a déclaré que cet atelier a pour objectif de permettre aux délégués de comprendre la mission qui leur ait dévolue, les enjeux et défis liés à l’amélioration du système national de protection des droits de l’homme ainsi que les mécanismes conventionnels et non conventionnels. Selon elle, l’atelier de formation va répondre aux attentes des participants et permettra d’enclencher chez eux, une nouvelle dynamique de promotion et de protection des droits humains et d’accès au droit et à la justice pour tous.
Cette formation qui va durer trois jours, a vu la présence d’une vingtaine des participants venus des provinces et de N’Djamena.
Ngonmba Gloria