Mahamat Brahim Yesko : «Les raisons de mon soutien à Déby»
Le candidat du Mouvement démocratique africain (MDA) Mahamat Brahim Yesko a annoncé jeudi qu’il renonce à sa candidature à la présidentielle du 10 avril prochain. Contacté par Le Pays, le père de Zouhoura dont le viol a suscité d’importantes manifestations explique que c’est au nom de la stabilité qu’il a fait le choix de soutenir Idriss Déby Itno.
Pourquoi avoir finalement appelé à voter pour le chef de l’Etat sortant?
Notre pays éprouve d’énorme d’énormes difficultés. Le pays menacé de tout part par l’insécurité et faute d’alternative crédible, j’ai décidé d’appeler à voter Idriss Déby qui est le seul garant de la stabilité dans une sous-région instable. L’opposition est partie à cette élection en rang dispersée. Il nous faut éviter un deuxième tour qui nous créera des problèmes. Je soutien Déby pour qu’il passe au premier tour.
Et le cas de votre fille Zouhoura dont le viol a suscité l’émoi dans l’opinion provoquant même des manifestions contre le pouvoir?
Zouhoura ne m’appartient plus. Elle appartient à la société civile et aux Ongs de défense des droits humains. Zouhoura appartient au Tchad et même le président Déby est prêt à la défendre. Aujourd’hui ses agresseurs sont en prison, l’affaire est entre les mains de la justice. Il n’y a rien de politique là-dedans
Votre renoncement n’a-t-il pas été motivé par de l’argent? Surtout que vous avez avoué à des visiteurs n’avoir même pas pu vous rendre en campagne au Kanem faute d’argent?
C’est faux! Je vous rappelle que j’ai lancé ma campagne depuis Libreville au Gabon avec la diaspora. J’ai des parents ici et à l’étranger qui ont cotisé pour soutenir ma candidature. Ce n’était pas une question d’argent.
Et vos parents ne seront pas déçus par votre choix ?
Non, non, non