Dans un communiqué de presse, le syndicat des enseignants du Tchad (Set), section de N’Djamena menace d’aller en grève, si le gouvernement ne prend pas en compte ses revendications.
Les enseignants, membres du Set, se sont réunis en assemblée générale extraordinaire le 15 septembre 2023 à la permanence dudit syndicat, à l’école du centre, pour examiner minutieusement les différents points de revendication adressés au gouvernement. « Mais force est de constater que le gouvernement garde un silence de cimetière », constate le communiqué.
« Face à cette inertie et du mépris du Gouvernement dans sa gestion antisociale », poursuit le communiqué, « les enseignants et enseignantes donnent un délai de deux (02) semaines, allant du 16 septembre au 02 octobre 2023, au gouvernement pour s’exécuter ». Si rien n’est fait, « les enseignants et enseignantes seront dans l’obligation de cesser les activités administratives et pédagogiques », prévient le communiqué.
Les enseignants revendiquent le respect du pacte triennal, signé entre les syndicats et le gouvernement. Dans ce pacte social triennal, le gouvernement a pris des engagements parmi lesquels : « Payer les arriérés des frais de transport de 2016, 2017, 2018,2019 et 2020 avant 2021 et prendre des dispositions nécessaires pour payer régulièrement à termes échus les frais de transport conformément aux dispositions du Décret 567/Pr/Pm/Mfpti/2007 du 31 Juillet 2007 ; finaliser le processus de rétablissement des primes de craie et de documentation au plus tard octobre 2021 ; éviter pendant la période du pacte social, tout recours unilatéral de réduction, de suspension ou suppression des avantages acquis des travailleurs ; éviter l’affectation des responsables syndicaux et les Délégués des Personnels sous électif, sauf consentement».