En visite au Tchad depuis le 13 septembre dernier, la présidente du comité international de la Croix-Rouge (Cicr) Mirjana Spoljaric , a animé ce vendredi 15 septembre 2023 dans les locaux de ladite organisation, une conférence de presse. Au centre du débat, la problématique humanitaire au Tchad et précisément celle qui prévaut à l’Est du pays.
Durant le séjour qu’elle a passé au camps des réfugiés soudanais, à l’Est du Tchad , la présidente du comité international de la Croix-rouge Mirjana Spoljaric dit avoir mesurer l’ampleur de la crise humanitaire et des besoins qui en découlent. « Cette visite de terrain m’a permise de comprendre les tendances que pourraient avoir cette crise sur le plan national et régional . J’ai eu à rencontré les personnes directement affectées par la crise, et a échangé avec eux, ainsi que les autorités locales », informe-t-elle.
Selon Mirjana Spoljaric, bien que la population locale de la région est extrêmement généreuse avec les réfugiés soudanais qui affluents , elle n’est pas capable d’absorber cette pression humanitaire. « l’ampleur de la crise humanitaire , dépasse très largement la capacité actuelle de réponse des autorités et des acteurs humanitaires. Un très grand nombre de réfugiés victimes du conflit armé au soudan ont des besoins vitaux énormes à comblé. Ils sont sans moyen de subsistance, en particulier à Adré. Certains n’ont même pas d’abris pour se protéger du soleil et trouvent très difficilement à boire », déplore-t-elle.
Depuis l’arrivée massive des réfugiés soudanais au Tchad, le 15 avril 2023, le Cicr est mobilisé pour répondre à cette crise dans la mesure de ses moyens. En étroite collaboration avec les autorités et la Croix-rouge du Tchad, l’organisation a rapidement déployé une équipe de chirurgie de guerre à l’hôpital d’Abéché et offre entre autres, avec le soutien de la Croix-rouge du Tchad, des services de rétablissement des liens familiaux. « En plus de ses activités sur le terrain, le Cicr souhaite renforcer sa diplomatie humanitaire auprès des donateurs publiques et privés afin d’apporter de réponses appropriées face à cette urgence », annonce-t-elle.
Cependant , signale la présidente du Cicr , les besoins vont croissants. « Il y’a un besoin de financement dans les pays voisins du Soudan. Car, actuellement, il y a une diminution générale des financements pour les organisations humanitaires actives en Afrique », fait-t-elle savoir.
Afin de mobiliser les ressources nécessaires pour faire face à la crise humanitaire , la présidente du comité international de la Croix-rouge , a fait un plaidoyer. « J’appelle la communauté internationale à donnée plus de moyens , autant pour les réfugiés qui arrivent au Tchad que la population locale car la situation est alarmante », conclut-elle.