Par un point de presse fait ce 14 septembre 2023, le Syndicat libre des magistrats du Tchad (Sylimat), par la voix de son chargé de communication, Djimasra Parfait, annonce avoir l’autorisation de fonctionner.
Dans l’objectif de participer au renforcement de l’espace et de la culture syndicale dans un cadre approprié qui correspond aux valeurs morales et intellectuelles que le syndicat libre des magistrats du Tchad a été créé, indique Djimasra Parfait.
Selon lui, le Sylimat entend d’ores et déjà se positionner, à tous les niveaux de décisions, comme un acteur majeur et crédible qui entend assurer la défense des intérêts légitimes de la magistrature en vue de contribuer efficacement à l’amélioration des conditions de vie et de travail des magistrats.
Pour le Sylimat, le cadre de cette lutte commune, son approche privilégie le strict respect du cadre légal, notamment des dispositions de l’article 3 de la loi portant code de l’organisation judiciaire qui prévoit, en de termes clairs que la permanence et continuité des services judiciaires demeurent toujours assurer. « Il s’agit d’agir, dans une action responsable qui prend en compte la dimension humaine de la justice dans son rôle de défense des droits humains en conciliant la défense des intérêts professionnels des magistrats avec l’impératif d’assurer également la préservation de l’intérêt général des populations qui pourraient subir fatalement les conséquences négatives d’une grève abusive », conclut Djimasra Parfait.
En attendant son premier congrès constitutif au cours duquel tous les organes du syndicat seront mis en place, un bureau exécutif provisoire composé entre autres de Kouldjim Mbaigonro comme président, Youssouf Mahamat Marina est le secrétaire général, Adam Mahamat Zend; le trésorier principal et Abdel-aziz Nangassingar est conseiller.
Lobey Bab Sidick