Par un point de presse fait ce 13 septembre 2023, la Plateforme républicaine de barrage au processus référendaire et anti succession dynastique a rendu officiel son plan d’action pour empêcher le référendum constitutionnel.
Déterminés à empêcher la tenue du référendum constitutionnel du 17 décembre prochain, les partis politiques regroupés au sein de la Plate-forme républicaine de barrage au processus référendaire et anti succession dynastique ont dévoilé leurs stratégies pouvant empêcher ce referendum. Après une analyse de la situation politique et la mauvaise conduite du processus référendaire, la Plate-forme républicaine de barrage au processus référendaire et anti succession dynastique estime que cet état de faits rendu par les perspectives hautement risquées et présage, au-delà de la crise politique post-électorale qui viendra souffler ce qui reste de l’unité nationale un conflit militaire intérieur et une guerre civile dans un contexte sous régional et régional volatil, aux conséquences incalculables.
Selon le porte-parole de la plateforme, Siddick Abdelkerim Haggar, pour empêcher cette mascarade, trois méthodes qui visent à entraver la réalisation de ce référendum constitutionnel sont sur la table. Ces méthodes sont entre autre, obstruction et entrave au processus en cours ; rendre irréalisable la tenue du référendum et s’opposer par tous les moyens nécessaires dans la limite de la loi et des possibilités. Ce planning prévoit en détail l’abstention systématique sur des actions actives, les compagnes d’information et sensibilisation sur l’exclusivité des citoyens, les campagnes d’explications, encourager les groupes à boycotter le processus référendaire.
Il y aura également une rupture aux urnes à travers de sit-in. La Plateforme prévoit également une contre élections à travers une campagne électorale en ligne, expliquant la confiscation du processus et le maintien de la dynastie. Elle reste ouverte au dialogue sincère. «Nous donnons une chance au dialogue lequel est tout de même la possibilité de discussion au projet de dialogue politique à minima ».
Nguelsou Balgamma