La cérémonie de lancement officiel des activités de la Plateforme des médias indépendants pour des élections apaisées (Pmieat) au Tchad a eu lieu ce mercredi 13 septembre 2023 à la maison des médias du Tchad.
C’est dans le souci de contribuer à l’organisation des élections transparentes et apaisées au Tchad que cette plateforme a été mise en place. Selon le coordonnateur de la Pmieat, Allahondoum Juda, les élections de 1996 à 2021 étaient émaillées d’actes de contestations et de violences provoquant des morts d’hommes, des incendies volontaires et des casses dans certaines villes du Tchad. « À chaque scrutin organisé, nombre de nos concitoyens dénoncent le manque de crédibilité et de transparence, ce qui occasionne le désintéressement et le sentiment de révolte aux conséquences fâcheuses au sein des populations tchadiennes», dénonce-t-il.
Pour lui, dans les élections précédentes, la presse tchadienne n’est pas impliquée comme un acteur majeur mais comme un canal pouvant permettre aux hommes politiques et autorités de faire passer leurs messages. Selon le coordonnateur de Pmieat, en période électorale, les médias doivent jouer un grand rôle dans la consolidation des acquis et valeurs de la démocratie.
« Loin d’être un syndicat des hommes politiques, du pouvoir en place ou d’un groupe d’observateur électoraux, la Plateforme des médias indépendants pour des élections apaisées au Tchad (Pmieat) est un groupes des responsables des radios, des télévisions, des médias en ligne, journaux et des journalistes indépendants résolument engagés, à préserver la paix au pays, renseigne-t-il .
Pour contribuer à l’organisation de l’élection transparente, la Pmieat promet mener une lutte raboteuse contre la diffusion des fausses informations, diffuser les informations crédibles, vulgariser les messages de la paix et la culture de la non-violence, vérifier et certifier sur le processus électoral à travers les canaux de communication disposés etc. « la Pmieat sera neutre, impartiale, objective et sérieuse dans son travail durant le processus électoral au Tchad », affirme Allahondoum Juda.
La Pmieat rappelle enfin aux membres de la Conorec sur la révision du fichier électoral en cours, de prendre en compte des préoccupations des uns et des autres sur les manquements constatés sur le terrain mais aussi de permettre aux médias indépendants d’accéder aux sources des informations concernant le processus électoral en cours.
Ngonmba Gloria