Le secrétaire permanent de l’association nationale des communes du Tchad (Anct) Désiré Gapili, a ouvert ce 12 septembre 2023 au Cefod, l’atelier de validation du programme national d’appui aux communes du Tchad.
C’est après la signature d’accord entre le forum d’échanges et de rencontres administratifs mondiaux (Feram) et l’Anct, et après des missions conjointes d’information et de sensibilisation dans les 20 communes pilotes que se tient cet atelier de validation financé grâce à l’appui de l’organisation internationale de la francophonie (Oif).
Pour le secrétaire permanent de l’association nationale des communes du Tchad, Désiré Gapili, le programme national d’appui aux communes du Tchad permettra aux populations tchadiennes de participer à la conception et a l’évaluation des politiques publiques au niveau local, via le fonctionnement des observateurs territoriaux. « Ces derniers seront chargés d’évaluer le fonctionnement des communes mais également de faire des propositions de politiques publiques basées sur les besoins réels et exprimés par des populations », indique-t-il.
Selon Désiré Gapili, la fonction des observateurs territoriaux facilitera l’intégration des aspirations publiques, économiques, sociales et environnementales des populations tchadiennes dans les politiques publiques après transition. Il ajoute que, le programme est structuré en 3 phases qui sont la collecte, le traitement et l’analyse des données sur les 20 communes pilotes, la production du programme d’appui et sa validation et l’installation des observateurs territoriaux.
D’après le secrétaire permanent de l’Anct , le programme national d’appui aux communes du Tchad soumis à la lecture des participants à cet atelier pour validation a été élaboré de manière participative avec l’implication de tous les acteurs concernés. « C’est un document qui me semble être sur la bonne voie pour nous aider à relever les défis du développement de nos communes. Il est le fruit des réflexions et investigations menées à divers échelons dans les zones pilotes », fait-il savoir.
Cet atelier d’une journée compte 50 participants des Communes pilotes dont les 10 communes de N’Djamena.
Lobey Bab Sidick