En vue de s’enquérir des conditions de travail sur le terrain et du bon déroulement d’opération d’enrôlement biométrique au fichier électoral qui a débuté le 28 août dans la zone septentrionale du pays, une délégation du Cadre national de concertation des partis politiques (Cncp) a effectué le lundi 11 septembre 2023, une visite de terrain a Massakory chef lieu de la province du Hadjer Lamis.
Avec à sa tête Dr Nasra Djimasngar, coordonnateur du Cadre national de concertation des partis politiques, la délégation du Cncp accueilli par le préfet du département de Dagana, Bechir Mahamat Tahir, a visité quelques bureaux d’enrôlement et échangé avec les agents enrôleurs et les populations qui se font enrôler sur le fichier électoral. « Cette sortie s’inscrit dans la cadre de suivi des opérations de révision des listes électorales. L’idée est de s’imprégner de ce qui se passe sur le terrain et de constater conformément aux travaux de la Conorec , que les choses se passent comme ils se le devaient », a souligné le coordonnateur du Cncp
Se réjouissant de la bonne organisation mise en place dans le Hadjer Lamis, et de l’engouement de la population (le taux d’enrôlement est à plus de 100%), le Dr Nasra Djimasngar, a avertit que des représentants du Cncp sont également envoyés dans les autres provinces de la zone septentrionale. « Le moment venu, nous allons confronté le rapport sorti de nos délégués avec les chiffres que la Conorec va mettre à notre disposition pour nous permettre de nous faire une idée de ce qui s’est passé sur le terrain », informe-t-il.
Et à ceux qui hésitent encore à se faire enrôler, le coordonnateur du Cadre national de concertation des partis politiques a appelé à une prise de conscience de tout un chacun et a invité la population à sortir massivement pour se faire enrôler afin d’exercer le moment venu leur devoir de citoyen. « J’entends ça et là des gens, qui tentent de dissuader les autres a ne pas se faire enrôler. Ils disent qu’ils veulent boycotter l’enrôlement , pour boycotter le référendum. ce sont des gens qui ne connaissent pas ce qu’on appelle le cycle électoral », déclare-t-il avant de conclure, « cette seule carte que chaque électeur va détenir , lui servira d’arme à chaque fois qu’une élection sera organisée. Si aujourd’hui vous vous laisser dissuader pour ne pas vous faire enrôler, le moment venu vous ne serez pas en mesure de choisir le président de la république , vos députés, vos maires. En un mot, vous allez perdre votre identité en tant que citoyen ».