PolitiqueTransition

Processus électoral au Tchad : l’Oapet veut assurer l’éducation civique des électeurs

Processus électoral au Tchad : l’Oapet veut assurer l’éducation civique des électeurs 1

Au Tchad la disparition tragique du maréchal Idriss Deby, a causé des bouleversements et permis à un groupe de généraux de  s’emparer du pouvoir en vue d’assurer la transition pour une durée de dix-huit mois. Ces officiers ont pris l’engagement d’organiser un Dialogue National qui doit réunir l’ensemble des tchadiens en vue de diagnostiquer les maux qui ont miné jusqu’ici le bon développement du Tchad. C’est ainsi qu’après le pré-dialogue de Doha avec les groupes politico-armés, un Dialogue National Inclusif  et Souverain  (Dnis) est organisé en août  2022, lequel  va ouvrir une deuxième page de la transition dite transition  phase II et une feuille de route est adoptée pour conduire le pays vers des élections, libres, démocratiques et pluralistes. C’est fort de cette conviction que nait  à N’Djamena, l’Observatoire des Associations pour le Processus Electoral au Tchad  (Oapet) qui a officialisé ses activités par un point de presse le 01 Septembre 2023.

Selon son porte-parole Arthur Ali Nguété, l’Oapet veut, « assurer l’éducation civique des électeurs ; contribuer au renforcement de la confiance entre les différentes parties prenantes au processus démocratique ; observer le scrutin ; faire le suivi et l’évaluation du processus électoral ».

Et en  vue d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés, l’Observatoire des Associations pour le Processus Electoral au Tchad  a défini un certain nombre de stratégies. Parmi lesquelles,  développer les stratégies de partenariat avec les organes de gestion des élections, les partenaires nationaux et internationaux ; sensibiliser et éduquer les populations sur les enjeux de la participation aux élections ; former les animateurs d’éducation civique électorale ; former les observateurs électoraux ; déployer les animateurs et les observateurs électoraux ; collecter les informations de manière systématique sur l’état de la mise en œuvre du processus électoral;  et de produire les rapports périodiques sur le déroulement du processus électoral .

Jean-Philippe Belede