Après la suspension du journal en ligne Alwihda info, l’Union des journalistes tchadiens, l’Union des radios privées du Tchad, le Patronat de la presse tchadienne, l’Association des éditeurs de la presse tchadienne et l’Association des médias électroniques du Tchad ont fait une déclaration commune pour dénoncer l’acharnement contre Alwihda et son Directeur de publication
«Face à la pression et à la tentative manifeste d’entraver la liberté de la presse, nous ne saurons demeurer silencieux», déclarent-ils. Pour les responsables des médias tchadiens, la suspension du journal en ligne Alwihda info, pour huit (8) jours par la Haute autorité des médias et de l’audiovisuels, est basée sur des fondements qui sont manifestement infondés.
Ils dénoncent également la tentative d’enlèvement du directeur de publication. La nuit du 26 août 2023 a été témoin d’une nouvelle offense à la démocratie : notre confrère Djimet Wiche, directeur de publication du journal Alwihda info, a été la cible d’une tentative d’enlèvement, précédée d’actes d’intimidation. Il ne s’agit pas là d’un fait isolé, mais d’une Séquence inquiétante qui menace la sécurité de ceux qui cherchent à informer et éclaire’l’opinion», estiment-ils.
Les Associations des médias du Tchad alertent l’opinion nationale et internationale sur cette série d’actes attentatoires à la liberté d’expression. Ils condamnent fermement ces agissements et appellent à la vigilance. “Si le moindre malheur venait à frapper notre confrère Djimet Wiche, nous tiendrons, sans équivoque, les autorités de la transition pour uniques responsables de cet acte’’ informent ils.
Jean-Philippe Bélédé