L’économie se portera mieux en Afrique subsaharienne en 2018 selon le Fmi
Le fond monétaire international a présenté ce mardi à Washington son rapport sur les perspectives de l’économie 2017. Selon Maurice Obstfeld, économiste en chef du fond monétaire international, « En Afrique subsaharienne, le revenu par habitant qui a marqué le pas ces deux dernières années va repartir en 2018. Cependant, Cette reprise doit pousser les dirigeants à l’action en accentuant les réformes structurelles pour rendre les économies résilientes ».
Les perspectives de croissance sont bonnes en raison de l’augmentation de la production pétrolière et d’une bonne production agricole.
« En ce qui concerne les pays de la Cemac, quatre de ces pays sont des exportateurs de pétrole et sont en train de s’ajuster. Cette croissance va s’améliorer cette année. Le Nigéria aura une bonne croissance cette année grâce à l’agriculture et l’augmentation de la production pétrolière » a ajouté le chef économiste.
Cette croissance, marquée par une dissipation des fecteurs négatifs, sera ressentie d’abord dans les grandes économies (Nigeria, Afrique du sud, Angola) et plus tard dans les économies plus faibles.
Cependant, le Fmi encourage les Etats à poursuivre les réformes et raffermir la discipline budgétaire pour maintenir la dynamique.