Au cours d’une interview accordée à TchadinfosTv, le conseiller national, Takilal Ndolassem s’est livré en spectacle. Apparemment il n’avait pas bu que de l’eau.
« Mahamat Idriss Deby est le seul capable de diriger ce pays. (…) J’ai joué au football avec Emmanuel Macron (…)j’ai été reçu deux fois à l’Elysée (…) après la présidence, j’ai le plus grand carnet d’adresses au Tchad », telles sont les saillies du Conseiller national au cours de l’entretien accordé à nos confrères de Tchad info.
Rentré suites aux accords de Doha et nommé conseiller national après le Dialogue national inclusif et souverain, l’homme n’est plus celui qu’on entendait vilipender le pouvoir sur les réseaux sociaux. Le désormais soutien du président de transition, se dit heureux d’être au pays. Son seul souci, le retard du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR). Mais à la question : où sont vos hommes ? « Moi j’ai toujours dit que mes hommes c’est les diplômés sans emploi », lance-t-il.
« J’ai beaucoup de diplômés sans emploi dans ma famille. J’ai parlé avec le président. Il faut qu’on leur donne 5 millions à chacun pour faire leur commerce parce que c’est des chefs de famille », revendique le seul politico militaire dont les forces sont des diplômés sans emploi.
« Il n’ y a pas 5 francs au trésor. Les gens racontent leur vie, en disant que je vis sur le dos du contribuable. Faux, c’est le Qatar qui finance la transition jusqu’en 2024 », lance Takilal, sûr de lui..
Evoquant les moyens de sa politique, le Conseiller Takilal répond par l’affirmative : « Si je suis là où je suis aujourd’hui ,c’est parce que j’ai les moyens…j’ai un carnet d’adresses incroyable. Je pense qu’après la présidence, j’ai le plus grand carnet d’adresses », insiste le Conseiller avant de poursuivre : « Je suis un ami de Macron, j’ai joué au football avec lui et il le savent…».
L’ancien « clown des réseaux sociaux », comme le nomment ses détracteurs, qui informe à travers cette interview qu’il est le père du fédéralisme, apporte son soutien au président de la transition et à son projet de Constitution basé sur l’Etat unitaire. «Je suis pour un Tchad unique, mais je suis pour la fédération…et je soutiens le président Mahamat Idriss Deby Itno parce que si aujourd’hui, on ne le soutient pas, on aura ce qui s’est passé au Niger », informe Takilal visiblement éméché. Et d’ajouter qu’il n’y a pas, « un civil qui peut diriger le Tchad ».
L’ex pourfendeur du régime des Deby, a ensuite, fait l’apologie de l’armée tchadienne et de ses chefs, citant nommément quelques généraux avant de lâcher, « le Tchad a la plus grande armée de l’Afrique », laisse t-il entendre. Comme telle, poursuit t-il, « La France n’ a pas à s’installer ici. Ils sont partout et c’est pas normal », dénonce le conseiller qui rappelle que , « l’ancien président Félix Malloum a chassé les militaires français du territoire tchadien en son temps. Du fait de cette présence française, nous ne sommes pas indépendant ». Avant de déplorer le fait que les ministres tchadiens aillent faire la queue au service de visas de l’ambassade de France pendant des heures comme de vulgaires individus. « Chaque jour, ce service reçoit 100 demandeurs de visas qui déboursent, 65 000f CFA par personne. Faites le calcul par jour et par semaine », demande-t-il tout en regrettant la délivrance à titre gratuit de 3000 visas chaque mois par l’ambassade du Tchad du France aux militaires français. « Un manque à gagner », dénonce Takilal.
Un entretien plein de contresens, de contre-vérités qui montre que, les acteurs de la transition sont en grande partie des comédiens.
ABC