Revue de presse de la semaine du 02 au 09 octobre 2017
« Pourquoi Deby a limogé sa belle-sœur ? », s’interroge L’Observateur à sa Une. « La semaine dernière, la ministre de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale Haoua Açyl Ahmat Akhabach a été démis de ses fonctions par un décret présidentiel no 1687-PR-PM-2017.
Quelles sont les véritables raisons qui ont poussé le chef de l’Etat de se défaire de sa belle-sœur ? sera-t-elle poursuivie si l’enquête venait à démontrer une quelconque implication ? Que dira Hinda Deby Itno, la toute puissante première Dame du Tchad, qui a su placer ses frères et sœurs dans tous les sphères de l’Etat ? Va-t-elle servir de béquilles à sa sœur ou la laissera-t-elle tomber comme un fruit mûr ? Wait and see ! », S’exclame l’Observateur. « Tribalisme et clientélisme au sommet », lance Le Visionnaire. « A travers les décrets 1465, 1469, sur proposition du ministre de l’Administration du territoire et de la Gouvernance locale, Bacha Ali Souleymane, le chef de l’Etat a nommé de nouveau administrateurs à la tête de différentes instances des gouvernorats, départements et sous-préfectures. Mais dans le fond, ce n’est qu’un partage de maroquin discriminatoire. Tribalisme et clientélisme ont pris le dessus de la bonne gouvernance voulue par les Tchadiens, et affichent clairement les idéologies du FROLINAT. », Rapporte Le Visionnaire. « Deuxième session ordinaire de l’assemblée nationale est ouvert hier : le gouvernement sera interpellé sur les 16 mesures » informe le progrès no4687. « La deuxième session ordinaire annuelle de la troisième législature est ouverte ce jeudi 05octobre 2017, au palais de la démocratie à Gassi, en présence du premier ministre Albert Pahimi Padacké et les présidents des grandes institutions, examinera, en plus du projet 2018, les actions engagées par le gouvernement pour juguler la crise financière ainsi que leurs impacts. » rapporte le Progrès. « Vanessa Moungar inquiète le pouvoir de N’Djamena »pense le Visionnaire. « Une frappe contre le régime de Deby : Emmanuel Macron n’arrête de constituer son équipe pour faire face à bien de défis au quel son prédécesseur François Hollande n’a pu sortir la tête de l’eau. Et c’est dans ce sens que la jeune dame Vanessa Moungar est balancée depuis le 29 aout dernier au conseil présidentiel pour l’Afrique, créant maintes interrogations. » Commente le Visionnaire. « Rentrée politique du Fonac : Alhabo dénonce des atteintes du droit constitutionnels. » renseigne le progrès dans sa parution no4683. « Dans le cadre de la reprise des activités de l’opposition, ce vendredi 29 septembre 2017, le coordonnateur du front de l’Opposition Nouvel pour l’Alternance et le Changement (FONAC), M Mahamat Ahmat Alhabo a donné une conférence de presse sur la situation politique, sociale et économique de l’heure. » informe le Progrès. Deby est-il fâché contre les partenaires occidentaux ? S’interroge l’Observateur « la 72 eme assemblée générale des nations Unies s’est tenue le 18 au 23 septembre 2017 à New-York. Mais l’on note l’absence du président tchadien à cette grande messe qui réunit annuellement les dirigeants des 193 Etats membre de cette organisation. Qu’est ce qui peut expliquer cette absence d’Idriss Deby ? S’interroge l’observateur.
« Célébration de la journée du 05 octobre de N’Djamena : les enseignants appellent le gouvernement à plus d’efforts. » Rapporte le progrès no4687 « rentrée scolaire 2017-2018 : certaines écoles ne sont pas prêtes! » s’exclame l’observateur. «La rentrée 2017-2018 fixée par les autorités en charge de l’éducation, pour le 02 octobre dernier a été effective. Mais le constat sur le terrain montre que c’est une rentrée à deux vitesses, car certains établissements ne sont pas prêts pour accueillir les élèves à l’instant. » Conclut l’Observateur.
Doumtardome L et Miguerta D