Le Consortium ministère de la communication, maison des médias du Tchad et Organisation des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef) forment les journalistes, représentants des médias locaux en techniques de plaidoyer et promotion des droits de l’enfant au Tchad.
Ce sont au total 38 journalistes points focaux qui bénéficient de cette formation en vue du plaidoyer et de la promotion des droits de l’enfant au Tchad.
Pour la chargée de communication et des médias de l’Unicef, Nancy Ndal-Lah, les médias sont des partenaires clés pour positionner la question des droits de l’enfant, de l’engagement et de l’expression des jeunes dans le débat public, de contribuer au plaidoyer et d’engager les acteurs du domaine. « En effet, la question relative à la survie, à la protection et à l’épanouissement de l’enfant demeure parmi les priorités du gouvernement qui ne cesse de fournir des efforts considérables pour l’accès de cette franche, vulnérable à l’éducation, à la santé en se basant sur la protection et la promotion de ses droits », explique t-elle.
Pour elle, les journalistes et points focaux a travers leurs productions au quotidien, ont permis de positionner la question des droits de l’enfant dans l’actualité et à mieux informer la population sur la situation de l’enfant tchadien, fille comme garçon.
Selon Khadidja Mahamat Hissein, Directrice générale de la communication et de développement des médias et de la Coopération, cette formation permettra de mieux outiller les Points focaux en vue de meilleures connaissances des résultats clés pour les enfants, des techniques de prise de vue, des fact-checking. « Chers points focaux, vous constituez la courroie de transmission entre les acteurs de prises de décisions gouvernementales en synergie avec les partenaires au développement et les populations bénéficiaires de ces initiatives », a indiqué Khadidja Mahamat Hissein.
D’après elle, le rôle des journalistes points focaux dans le processus de l’émergence du Tchad en pleine transition est primordial et déterminant. « Bref, c’est pour tout simplement dire que vous êtes le pilier de la reconstruction du pays à travers vos reportages et autres activités de visibilité de la coopération entre le Tchad et l’Unicef », dit- elle.
Les journalistes participants à cette formation sont venus des provinces du Lac, du Kanem, du Logone Occidental, du Mayo-Kebbi, du Ouaddai, du Moyen-Chari, du Mandoul, de la Tandjilé, du Guéra et du logone Oriental et de la ville de N’Djamena.
Nguelsou Balgamma