Le Coordonnateur du Mouvement national pour la démocratie et l’alternance au Tchad (Monadat), Mahamat Saleh Ben Malalah, a procédé ce vendredi 11 août 2023 au lancement des activités dédit Mouvement à son siège national au quartier Dembé dans le 7ème arrondissement de la ville de N’Djamena.
Après l’obtention de son autorisation de fonctionner, le nouveau parti lance officiellement ses activités. « Le Monadat, d’obédience Sociale-Démocrate, est né dans un contexte particulier », a expliqué Mahamat Saleh Ben Malalah.
Le parti s’inscrit dans la logique sous-tendu par la mise en œuvre des résolutions et recommandations du Dialogue national inclusif et souverain. « Le Monadat a un programme politique qui prend en compte tous les aspects conditionnant le développement harmonieux du Tchad et cela en respectant scrupuleusement les Lois et Règlements en République du Tchad », ajoute Ben Malalah.
La nouvelle formation politique à pour but la tolérance, la culture démocratique, l’instruction et la pratique d’une vraie démocratie, le respect des lois et la promotion de la justice sociale, la pratique effective et le renforcement du bilinguisme. C’est ainsi qu’il s’engage à sauvegarder les libertés fondamentales inscrites dans la déclaration universelle des droits de l’homme, dans la charte africaine des droits de l’homme et des peuples ainsi que dans la charte de transition de la République du Tchad.
En cette période cruciale que traverse notre pays, le Mouvement national pour la démocratie et l’alternance au Tchad soutient la transition et sera très regardant dans la mise en œuvre du cahier de charge du Dialogue national inclusif et souverain, « qui est en réalité le programme si non le seul cahier de charge que le gouvernement doit de mettre en œuvre », estime le président du Monadat.
Nguelsou Balgamma