PolitiqueTransition

Créer et diffuser 100 contenus médiatiques dédiés à la période de transition

Créer et diffuser 100 contenus médiatiques dédiés à la période de transition 1

C’est l’objectif que se sont fixés les 35 organes de presse à la fin de la formation des professionnels des médias dans le cadre du projet «accompagnement des médias tchadiens à une participation professionnelle pour une transition réussie».

Du 7 au 10 août 2023, responsables des médias, journalistes reporters et producteurs, réunis à la maison des médias du Tchad ont été outillés pour une meilleure couverture médiatique des évènements en temps de transition. Ce sont des professionnels de 35 medias venus des provinces et de N’Djamena qui ont bénéficié de renforcement des capacités. trois ateliers ont eu lieu durant ces quatre jours de formation. La primauté de l’éthique et de la déontologie à l’ère des manipulations de l’information, pour une couverture éclairée de la transition, la responsabilité sociale des médias en période de transition, l’intégrité de l’information, sont entre autres les thèmes autour desquels les hommes de médias ont échangé. Le but de ce projet, « éviter les discours de haine et couvrir la transition de manière équitable en donnant la parole à toutes les parties », a expliqué le Secrétaire exécutif de la Maison des médias du Tchad, André Kodmadjingar.

Durant quatre jours, des journalistes chevronnés, un magistrat et un responsable du Haut comité de pilotage (Hcp) se sont succédés pour échanger et partager leurs expériences avec les apprenants.

A la fin de ces ateliers, ces les responsables des médias concernés ont signé une entente de collaboration. Par ailleurs, une plateforme est créé qui permettra a tous d’échanger car Les participants ont décidé de la production et de la diffusion de 100 contenus médiatiques dédiés à la période de transition au Tchad. Une fiche pratique de couverture médiatique de la transition est mise à la disposition des organes de presse bénéficiaires de ce projet.

En outre, un monitoring et suivi sera fait pour vérifier la mise en application des acquis dans les productions de ces médias. Il est prévu un atelier de capitalisation avant la fin du projet qui prendra fin en novembre prochain.

ABC