Mawndoé Célestin présente Nemay
L’artiste musicien Mawndoé Célestin a animé une conférence de presse ce mardi 03 octobre 2017, à l’Institut français du Tchad (Ift). Au cours de cette conférence, l’artiste a éclairé les lanternes sur son album ‘’Nemay’’ et l’ift de présenter son projet ‘’retour au pays natal’’.
Le public tchadien a eu vent du nouvel album de Mawndoé Célestin mais beaucoup n’en connaissent pas encore le contenu. Le rendez-vous est déjà fixé pour les 06 et 07 octobre 2017. Dans le but de mettre ses fans dans le bain, le cofondateur du groupe Yéleen qui a lancé depuis quelques années sa carrière solo a présenté ‘’Nemay’’. Selon Mawndoé Célestin, ‘’Nemay’’ est la traduction littérale du ‘’bonheur’’ en Ngambaye, langue maternelle de l’artiste. « C’est le résultat d’un souci, celui de se remettre quotidiennement en question », précise-t-il. « A un moment donné de ma vie, il fallait que je me remette en question sur le plan artistique. Il fallait que j’essaye de me créer un espace libre d’expression. C’était du délire, c’était de la folie, mais il fallait que je le fasse », ajoute-t-il d’un ton passionnant. Pour l’artiste, il faut toujours travailler et sans cesse. « J’ai appris dans ce projet que rien ne m’ait été donné, et pour ce, il fallait que je creuse, que je cherche », poursuit-il.
En ce qui concerne le projet ’’retour au pays natal’’ le Directeur de l’ift ABOU Kamaté affirme que « Le Tchad a, au-delà de ses frontières, des talents immenses à travers les artistes musiciens. C’est pourquoi cette année, nous envisageons travailler pour faire venir tous les grands noms de la musique tchadienne résidant ailleurs à travers des spectacles, dont Mawndoé en est le 1er ». Pour lui, le Projet ‘’retour au pays natal’’ est à son début d’aventure avec Mawndoé Celestin.
‘’ Nemay’’ est produit par Gaou Production avec qui l’artiste collabore actuellement.
Deuhb Emmanuel