L’artiste musicien, Solea Damas a fait un point de presse ce vendredi 04 aout 2023 à N’Djamena pour annoncer la disponibilité d’une nouvelle chanson titrée ‘’la vieille marmite’’ et la présentation de sa compagnie Ccak pour valoriser et promouvoir la culture tchadienne.
La Compagnie culturelle et artistique kaya kéndé est née après une longue recherche sur les instruments musicaux traditionnels du Tchad, effectuée par Solea Damas. Cette compagnie est perçue comme un cadre de restauration et de conservation des instruments traditionnels.
La culture c’est l’âme d’une nation, Solea veut valoriser la culture tchadienne dans sa diversité et sa composante. « J’ai pris l’initiative de m’engager dans la promotion de ces instruments. J’ai dans un premier temps effectué, une tournée au Sud du pays à travers une séries de voyages dans les villages pour faire des recherches approfondies dans la fabrication et la manipulation des instruments traditionnels tels que, la harpe, la sanza, le balafon et le cora, ce voyage m’a permis de côtoyer les ainés doués dans ce domaines et apprendre à leurs cotés » informe-t-il.
La Compagnie culturelle et artistique “les Kayakendé” est un fruit d’un effort colossal. « De retour de cette tournée de recherches, j’ai commencé à fabriquer les instruments traditionnels toutes catégories confondues notamment la Harpe, la Sanza, le Balafon et le Cora, tout en y ajoutant quelque petites innovation scientifiques pour amplifier la tonalité » rappelle Solea Damas. Pour la formation des gens dans l’usage de ces instruments, des ateliers de formations de façon régulière sont faits à N’Djamena et dans d’autres provinces du Tchad pour assurer la promotion et la vulgarisation de ses instruments avec fierté ; stimuler l’envie aux artistes tchadiens d’impliquer les instruments traditionnels dans leur composition et création musicales.
L’artiste à profité pour annoncer la sortie officielle de son single intitulé “la vieille marmite”. Un titre qui parle des réalités du terroir. Pour le chanteur, la vieille marmite prépare toujours de la bonne sauce. Titre entonné en arabe et en français.
Jean-Philippe Bélédé