Politique

Le Maep forme sur l’élaboration et l’harmonisation du plan national d’actions

Le Maep forme sur l’élaboration et l’harmonisation du plan national d’actions 1

Le Point focal du Mécanisme africain d’évaluation par les paires(Maep) Tchad, Khayar Oumar Defallah, a ouvert ce 1er Aout 2023, l’atelier de formation sur l’élaboration et l’harmonisation du plan national d’actions du rapport d’évaluation ciblée sur les changements anticonstitutionnels de gouvernance en République du Tchad.

Durant deux jours, les participants venus des pays membres du Maep se pencheront sur les questions de changements anticonstitutionnels de gouvernance en République du Tchad. Jean Yves Adou, directeur de suivi-Evaluation et secrétaire continental du Maep, a encouragé le gouvernement tchadien à continuer dans la promotion de la bonne gouvernance en Afrique. «Le Tchad a franchi une étape cruciale dans son engagement pour la promotion de la bonne gouvernance en se soumettant à une évaluation ciblée sur les changements institutionnels de gouvernance », a-t-il indiqué. Selon lui, les changements anticonstitutionnels constituent une sérieuse menace pour la stabilité politique des pays membres, menace la cohésion sociale, la paix et le développement de l’Afrique. « Le plan national d’actions du rapport d’évaluation ciblée sur les changements anticonstitutionnels de gouvernance en Afrique doit être un engagement collectif des pays membres », estime Jean Yves Adou.

Pour le point Focal, du Maep Tchad, Khayar Oumar Defallah, cet atelier de formation a comme premier pas, la 11ème session tenue à Addis-Abeba. Au cours de cette session, la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union africaine a confié au Mécanisme africain d’évaluation par les paires, la délicate mission d’élaborer tous les deux ans un rapport sur l’état de la gouvernance en Afrique, en étroite collaboration avec l’architecture africaine de gouvernance. Pour ce qui est de cette session de formation, Khayar Oumar Deffallah affirme que « c’est la volonté politique qui a guidé l’aboutissement du processus ». Pour lui, le Tchad reste convaincu qu’au terme de ces échanges, sera élaboré, harmonisé et adopté le plan national d’actions du rapport d’évaluation ciblée sur les changements anticonstitutionnels de gouvernance.

Cet atelier découle du forum des chefs d’Etats et de gouvernements du Maep, tenu en marge de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union Africaine à Addis-Abeba, en République fédérale démocratique d’Ethiopie.

Nguelsou Balgamma