Plaidoyer sur santé sexuelle et reproductive
Care international a organisé ce jeudi 28 septembre 2017 à l’Hôtel Hilton de N’Djamena un atelier de plaidoyer sur la santé sexuelle et reproductive. Pendant trois jours, les participants vont essayer de parvenir à un consensus autour des objectifs prioritaires de plaidoyer en matière de santé sexuelle reproductive et droits dans la région.
Dans le souci de partager les résultats de ‘’l’étude sur l’analyse des politiques et lois en lien avec la santé sexuelle et reproductive’’ récemment menée dans les dix pays de l’Afrique de l’Ouest, Care international organise cet atelier régional de plaidoyer sur la santé sexuelle. Pour Nénodji Mbaipeur, représentante du directeur pays de care internationale Tchad, cet atelier régional s’inscrit dans la stratégie programmatique de son institution notamment celle de son pilier droit sur les femmes et les filles. « En sa qualité d’organisation humanitaire et de développement, Care a su adopter son programme en fonction de l’évolution du contexte tchadien et en tenant compte des besoins des populations les plus vulnérables », précise-t-elle.
« Dans chacune de ses stratégies d’intervention, Care a axé son programme sur trois piliers notamment la résilience et l’adaptation au changement climatique, le droit et l’emploi des femmes et des filles et la réponse humanitaire », ajoute-t-elle.
Pour la ministre de la santé publique, M. Ngarmbatna Sous IV, l’atelier vient à point nommé car tant de pays réunis déboucheront surement sans nul doute sur des stratégies idoines. « La vie des femmes et des filles continue d’être menacée sur notre continent en dépit des engagements régionaux et internationaux pris par nos pays respectifs très souvent en inadéquation avec les textes nationaux », précise la ministre.
Les participants à cet atelier auront à élaborer un consensus autour des objectifs prioritaires de plaidoyer en matière de santé sexuelle reproductive et droits dans la région.
Doumtardome Lazare