Education

Occuper les enfants et améliorer leur éducation, c’est l’objectif que s’est fixé ‘’Le monde des enfants’’ une colonie des vacances

Occuper les enfants et améliorer leur éducation, c’est  l’objectif que s’est fixé ‘’Le monde des enfants’’ une colonie des vacances 1

La colonie des vacances, “Le monde des enfants” a officiellement lancé ses activités ce 22 juillet 2023 à Bakara, à la sortie Est de N’Djamena.

C’est par l’hymne national du Tchad puis l’hymne et la devise de la colonie chantés par des enfants très motivés que “Le monde des enfants’’ a entamé ses activités en présence des parents.

Cette colonie très prisée par les tous petits, a débuté le 16 juillet 2023 dernier et se poursuit jusqu’au 26 août prochain.

Comme activités, les organisateurs, une dizaine d’encadreurs qui entourent la promotrice, proposent des activités dans le domaine de l’éducation et de la culture générale. Pour l’épanouissement des enfants, une aire des jeux, sorte de mini Disneyland est aménagé dans la grande cour. L’encadrement est très flexible pour ne pas stresser les enfants. « Nous proposons des petits cours de peinture, de cuisine et organisons des sorties récréatives et éducatives avec les enfants », explique Nerolel Constance qui poursuit que « pour les cours d’été, les niveaux sont jaugés avant toute proposition et avec l’approbation des parents ». Elle conseille aux parents de suivre leurs enfants à la maison du mieux qu’ils peuvent car pour certains, malgré la présence des répétiteurs et bien qu’excellent à l’oral, certains ont du mal à l’écrit.

La particularité de cette 8ème édition est qu’elle accueille davantage les plus petits. «Ce qui fait que nous sommes obligés de revoir la formation pour que ça aille avec leur niveau », renseigne Constance qui dit qu’il faut avoir un minimum de 3 ans et un maximum de 14 ans pour accéder à la colonie de “Le monde des enfants” qui accueille chaque année depuis sa première édition, une centaine d’enfants .

Quant aux encadreurs, ils regroupent les enfants par catégorie d’âge pour leur proposer des activités.

“Le monde des enfants” est né de la volonté d’une femme, Nerolel Ndoubabé Constance, une mère très engagée pour la cause des enfants. L’aventure de cette colonie des vacances, une activité quasi inexistante au Tchad est né il y a 8 ans, précisément, le 16 juillet 2014.

Malgré les difficultés, la promotrice, tient bon son plus grand souhait, c’est de disposer d’un local en ville pour mieux rapprocher les parents et les enfants de la colonie car en ce moment, le monde des enfants utilise le bus de transport pour faire le trajet N’Djamena-Bakara chaque jour, ce qui est coûteux. Pour Yasmine une mère qui a confié son enfant à cette colonie, « le ministre du genre et de la petite enfance doit soutenir de telles initiatives qui rendent service aux familles et à la société »

ABC