Le premier ministre de la transition Saleh Kebzabo et la secrétaire générale adjointe de l’Onu Amina Mohamed ont animé une conférence de presse ce 19 juillet 2023 dans les locaux de la primature. Conférence de presse relativement axée sur la situation humanitaire à l’Est du pays.
Cette conférence est animée après la descente de la secrétaire générale adjointe de l’Onu Amina Mohamed, dans les villes d’ Adré, Bol, et dans la sous préfecture de Farchana.
Pour le premier ministre de transition Saleh Kebzabo, le traitement du dossier de la guerre du Soudan et ses conséquences sur le Tchad est incorrect et injuste. « Le Tchad mérite plus des donateurs internationaux en matière de contribution, pour faire face à un afflux de centaines de milliers de réfugiés », dit-il avant de demander à la secrétaire générale adjointe de l’Onu de ne pas hésiter à revenir au Tchad pour constater l’évolution des choses.
Selon Amina Mohamed, sa venue au Tchad et la descente dans les camps des réfugiés et personnes déplacées l’a permis de toucher du doigt la situation que traverse ces personnes et le Tchad qui les accueille .
Arrivée officiellement le 17 juillet dernier, la secrétaire générale adjointe de l’Onu Amina Mohamed quitte le Tchad ce 19 juillet 2023.
Lobey Bab Sidick