Au premier jour de sa mission de facilitation au Tchad ce mardi 18, le Président Félix Tshisekedi s’est entretenu dans la soirée avec des représentants des partis politiques, de la société civile, des confessions religieuses et des partenaires du Tchad.
Pendant plus de six heures, le Chef de l’État, facilitateur mandaté par la CEEAC, a reçu les délégations des parties prenantes au processus de transition politique au Tchad.
Parmi ses principaux interlocuteurs il y avait : Brice Mbaimon Guedmbaye, Président national du Mouvement des patriotes tchadiens pour la République (Mptr), qui apprécie l’élan du Président Tshisekedi, souhaite que les acteurs politiques gardent ce cap afin que les élections annoncées en 2024 soient bien organisées dans les délais pour préserver la paix dans l’intérêt du peuple tchadien. Izadine Ahmat Tidjani, Président du Parti des démocrates pour le renouveau (PDR) quant à lui fait confiance au Président Tshisekedi avant de dire qu’ils voulent avec d’autres tchadiens participer à la gestion de la transition du pays car cela concerne tout le monde.
Ce mercredi 19 juillet 2023, le Président Tshisekedi aura d’autres séances de travail notamment avec le gouvernement tchadien. Il reverra ensuite en tête-à-tête son homologue, le Président Mahamat Idriss Deby Itno pour échanger sur les conclusions de ses consultations avant de tenir ensemble une conférence de presse.
Monodji Olivier