L’Organisation des nations unies (Onu) a appelé le mardi 18 juillet, le monde à se préparer à des vagues de chaleur plus intenses, invitant chaque individu à élaborer, ses propres « plans de lutte » pour affronter les températures extrêmes de jour comme de nuit.
D’après l’Onu, en Amérique du Nord, en Asie, en Afrique du Nord et dans le bassin méditerranéen, les températures vont dépasser les 40°C pendant plusieurs jours cette semaine. « Nous assistons à une augmentation continue de la fréquence, de la durée et de l’intensité des vagues de chaleur, ce qui est tout à fait conforme à la science du réchauffement climatique et aux rapports du Giec. Ces phénomènes continueront à s’intensifier et le monde doit se préparer à des vagues de chaleur plus intenses », a déclaré John Nairn, expert auprès de l’Organisation météorologique mondiale (Omm) des Nations Unies.
La semaine dernière, le Maroc et l’Algérie ont enregistré des températures parmi les plus élevées du continent, avec respectivement 47,5 et 48 degrés Celsius. La sécheresse historique qui sévit dans la région de la corne de l’Afrique ne cesse d’empirer. Près de 23 millions de personnes y sont confrontées à l’insécurité alimentaire.
Selon l’expert de l’Onu John Nairn, les gaz à effet de serre qui retiennent la chaleur seraient à l’origine du réchauffement climatique et autres anomalies liés au climat. Celui-ci a également informé que les mois de juillet et août sont les plus critiques pour les vagues de chaleur extrême. « Elles ont déjà touché l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale, l’Afrique, le Moyen-Orient et maintenant l’Europe. L’heure n’est plus à la plaisanterie. La tendance est à la hausse » révèle-t-il.