PolitiqueTransition

Saleh Kebzabo instruit son gouvernement à la gestion efficiente des missions officielles

Saleh Kebzabo instruit son gouvernement à la gestion efficiente des missions officielles 1

Par une note circulaire N°2/Pt/Pm/Sg/Cajdh/23 signée le 11 juillet, le Premier ministre de transition, Saleh Kebzabo, attire l’attention des membres de son gouvernement à une gestion efficiente des missions officielles.

Aux termes du décret n°0121/Pt/Mbcp/2023 du 02 février 2023 fixant le régime et les taux des frais de missions officielles, le gouvernement de transition a pris l’initiative d’améliorer les conditions de vie et de travail des agents de l’Etat en mission officielle aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire national, en rehaussant les taux des frais de missions officielles, rappelle la note.

Selon le document, après deux semestres, le constat est peu reluisant. « Les missions officielles ont été multipliées, souvent avec de fortes délégations, et ce, au mépris des règles de l’orthodoxie financière, impactant ainsi sérieusement le fonctionnement des services et épuisant quasiment les budgets de mission alloués à certains départements ministériels », constate le Premier ministre, Saleh Kebzabo.

Il poursuit que, cet élan inquiétant requiert des mesures correctives urgentes. « Etes-vous instruits, à compter de ce jour, de procéder à un filtrage systématique de toutes les missions en vue d’une gestion efficiente des ressources financières et humaines pour un rendement optimal. Cela implique, de votre part, de n’effectuer et de n’autoriser, au titre de vos départements ministériels respectifs, que des missions dont l’importance et l’opportunité pour les services sont avérées », ajoute-t-il.

Par ailleurs, la note instruit pour la mêmes raisons, aux membres du gouvernement d’attirer l’attention des différents responsables des institutions autonomes, sous tutelle sur la pertinence du choix et de la composition des équipes de mission.

Lobey Bab Sidick