Les Tchadiens interdits de visas pour les Etats-Unis
Le président américain Donald Trump a signé dimanche soir un nouveau décret migratoire. Le Tchad, la Corée du Nord et le Venezuela s’ajoutent désormais à la liste des pays visés, tandis que le Soudan n’est plus concerné.
Les mesures de restriction sont différentes selon les pays. Tous les citoyens de Corée du Nord et du Tchad sont interdits d’accès au territoire américain, alors que pour le Venezuela, l’interdiction se limite aux membres d’une longue liste d’instances gouvernementales et à leur famille.
Le texte du gouvernement américain pointe un «manque de coopération » de la part du Tchad.
De sources tchadiennes, «l’ambassade des États-Unis avait fait une démarche auprès du Gouvernement tchadien pour la sécurisation de nos documents de voyage (passeport avec puce) ou du moins lancer le processus. Sinon jusqu’à la fin de l’année des mesures allaient tomber. Un comité devrait s’occuper de cela mais jusqu’à là rien n’a été fait. C’est ce qui pourrait en grande partie expliquer cette décision. Ils pensent que nous ne voulons pas collaborer ».
« Rendre l’Amérique sûre est ma priorité numéro un. Nous n’accepterons pas dans notre pays ceux que nous ne pouvons pas bien contrôler« , a indiqué le président américain Donald Trump dans un message sur Twitter.