Le développement des outils communication préoccupe les syndicats
Débuté le 22 dernier, l’atelier a vu la participation 60 jeunes et leaders syndicaux représentant les syndicats affiliés à l’UST et à la FSPT. Les bénéficiaires de la formation ont émis quelques recommandations à l’attention de l’UST, du Service Public et à la FSPT.
Il s’agit d’accorder une attention particulière à la formation des jeunes de leaders syndicaux sur les stratégies et outils de communication de l’action syndicale.
Selon les participants, il faut doter syndicats des outils de communication performants pour l’action syndicale ; renforcer les capacités de jeunes et leaders syndicaux sur les nouvelles technologies de l’information NTIC. Il serait important de mettre un plan détaillé de communication efficace en vue d’informer ses affiliés des activités syndicales en un temps réel, de créer un site web pour la visibilité des activités syndicales de ses membres, de continuer à former et à renforcer les capacités des jeunes et leaders syndicaux dans ce domaine précis de l’information et de la communication.
Pour le vice- président de la Fédération des syndicats des services Publics du Tchad(FSPT) Fabang Djouala, « le but principal est de relever le grand défi en matière de communication dans le fonctionnement des syndicats au Tchad ». Il exhorte les participants qui ont bénéficié de cette formation de pallier ce déficit de communication au sein des différents syndicats dont ils représentent.
Miguerta Djiraingué, Stagiaire