Organisée par l’Etat tchadien en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (Unfpa), la Plateforme des religieux et le Haut Conseil des Collectivités Autonomes et Chefferies Traditionnelles, la 1ère édition du forum national , religions, traditions et éliminations des violences basées sur le genre au Tchad s’ouvre ce 08 juillet à N’Djamena.
L’objectif principal de ce forum qui se tiendra du 08 au 10 juillet 2023, et regroupera plus de 400 participants dont les leaders des différents confessions religieuses et leaders traditionnels du pays , est de « susciter l’engagement des leaders religieux et traditionnels en faveur de la lutte contre les violences basées sur le genre au Tchad ».
Pour donner un cachet international et mettre en exergue l’expérience des praticiens de la science islamique, participent également à ce forum des experts en islam et développement venant de l’université Al Azhar de l’Egypte et du Niger.
Les violences basées sur le genre (Vbg) sont des réalités présentent dans la société et dans toutes les communautés tchadiennes (au Tchad, plus d’un tiers des femmes de 15 à 49 ans non-célibataires soit 35 % a été victime d’actes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles, commis par un proche EDS-MICS, 2015). Le phénomène du mariage précoce, (62% des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans ), les mutilations génitales féminines (34% des femmes ont été victimes des mutilations génitales au Tchad), les obstacles à la planification familiale(8,1% de prévalence contraceptive) , les barrières à l’éducation des jeunes filles (15% seulement des filles scolarisées finissent le cycle secondaire et seulement 5% des filles ont la possibilité de continuer les études supérieures), les violences conjugales sont autant de violences qui alimentent les statistiques négatives malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires.
Très attachée à ses traditions, ses us et coutumes et à la foi(plus de 90% de la population pratique une religion), la population tchadienne s’identifie à travers différentes communautés, tribus ou groupes ethniques appartenant à un territoire donné administré par un chef qui est très respecté et écouté par la population. La croyance religieuse et la tradition ainsi que les leaders religieux et traditionnels ont une influence sur la vie de la population tchadienne et sont des opportunités et des un atouts importants pour les actions de changement de comportement et de plaidoyer contre les Vbg si leurs potentiels sont bien mis en valeur.
C’est pourquoi, ce forum national religions, traditions se propose de mobiliser le potentiel des leaders religieux et traditionnels afin de soutenir la lutte contre les violences basées sur le genre au Tchad. Une déclaration d’engagement et de veille communautaire en faveur de la lutte pour l’élimination des violences basées sur le genre au Tchad, sanctionnera la fin des travaux.