Le Conseil des gouverneurs du Fonds de Solidarité Africain (Fsa) réuni pour sa seconde session ordinaire le 30 juin 2023 à Niamey au Niger, a approuvé l’entrée de la Bdeac dans son capital. La Bdeac devient ainsi le premier actionnaire de catégorie B du Fsa.
La prise de participation de la Bdeac au capital de cette institution continentale est en parfaite cohérence avec son planstratégique dénommé « Azobé ». En effet, ce partenariat concoure au renforcement de la synergie entre les deux Institutions, au profit des opérateurs économiques de la zone commune d’intervention. Ce qui permettra d’intensifier des concours financiers en faveur du secteur privé dans la Sous- région Cemac.
Cette prise de participation matérialise également l’engagement pris par le Fsa vis-à-vis de la Bdeac dans le cadre du protocole d’accord signé le 24 janvier 2020. La coopération croisée ainsi adoptée par les deux institutions a abouti à l’entrée du Fsa dans le capital de la Bdeac en 2020 et, à sa participation à la levée de fonds par émissions obligataires en zone Cemac en 2021.
Cette nouvelle étape permettra désormais aux deux institutions d’explorer d’autres opportunités communes ; notamment les garanties institutionnelles qui pourraient être d’un précieux intérêt pour la Bdeac étant donné les contraintes liées à l’inconsistance des garanties fournies par les promoteurs dans le cadre de leur dossier de prêt.