Une session du conseil d’administration de la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) s’est tenue ce 4 juillet 2023 à Douala au Cameroun. L’un des enjeux de cette réunion était la désignation de nouveaux dirigeants de l’entreprise.
Le choix a été porté sur le Camerounais Bako Harouna magistrat de formation, pour être à la tête de la Cotco. Celui-ci sera secondé par la Tchadienne Haoua Daoussa Déby, l’ancienne numéro 2 de la raffinerie de Djermaya.
Cette désignation de nouveaux dirigeants à la Cameroon Oil Transportation Company , a été salué par le président de transition du Tchad Mahamat Idriss Deby Itno, qui n’a pas hésité à exprimé sa gratitude au président Camerounais Paul Biya . «J’exprime ma profonde gratitude à mon aîné, le Président Paul Biya qui, dans la pure tradition des liens historiques qui unissent le Cameroun et le Tchad, a confirmé l’inaltérable amitié qu’il a pour le Tchad. »,déclare-t-il dans sa page Facebook.
Selon Mahamat Idriss Deby Itno, cette nomination marque, « la dernière étape de la nationalisation des actifs de l’ex-Esso, décidée en mars 2023 ».