A travers le projet de la fenêtre nationale de stabilisation du bassin du lac Tchad , le programme des nations unies pour le développement (Pnud), a organisé ce lundi 3 juillet 2023 , un pré-forum sur le thème , « Stimuler des solutions durables et favoriser le développement : cas de la fenêtre nationale du Tchad» .
Évènement parallèle à la 4ème édition du forum des gouverneurs du bassin du lac Tchad qui se tiendra à N’Djamena du 05 au 07 juillet 2023, le pré-forum sur le projet régional de stabilisation du bassin du lac Tchad offre, une opportunité de mettre en évidence le potentiel de transformation de la fenêtre nationale de stabilisation du Tchad et d’encourager les parties prenantes à explorer des approches similaires dans leurs contextes respectifs.
Au cours de la rencontre qui a vu la participation des agences de développement, des organisations nationales et régionales de la société civile , des organisations non gouvernementales et des représentants du système des nations-unies, la parole a été donnée tour à tour a des experts qui ont fait des présentations sur des thématiques tels que la sauvegarde des droits de l’homme et l’intégration du genre dans la stabilisation ou encore sur le renforcement des capacités dans la promotion des droits de l’homme et de l’Etat de droits, qui ont permis de comprendre le contexte et les évolutions qu’il y’a eu.
Le projet Facilité régionale de stabilisation du bassin du Lac Tchad, mise en œuvre et adopté en 2020 par le gouvernement du Tchad en réponse a la crise de l’extrémisme violent qui secoue le pays depuis plusieurs années, (crise née au Nigeria et qui s’est étendue dans les autres pays de la sous région notamment, le Cameroun , le Niger et le Tchad) a soutenu, « la mise en place des systèmes de sécurité et de justice. Grâce au projet , plus de 400 milles personnes déplacés sont rentrés chez eux et nous avons construits et réhabilités environ 200 infrastructures de services sociaux essentiels et améliorer l’accès au moyens de subsistance dans les ménages», informe Bierta Cela, directrice du projet Facilité régionale de stabilisation du bassin du lac Tchad.
Cependant souligne-t-elle, bien que des progrès remarquables ont été accomplis, les défis restent considérables. Selon la directrice du projet Facilité , les violences persistent dans la région du lac Tchad et plus de 2,9 millions de personnes restent déplacées. « Les conflits locaux fondés sur les ressources et les moyens de subsistance s’aggravent . Le changement climatique, l’instabilité au Soudan posent des défis très importants pour le Tchad », déclare-t-elle.
Pour Bierta Cela, si la communauté tchadienne a fait preuve de générosité en accueillant les réfugiés Soudanais, les ressources du pays sont toutefois limités et mises à rude épreuve. « Nous aimerions renforcer notre programme de stabilisation pour soutenir les communautés d’accueils, les personnes déplacées plus particulièrement, les femmes , les filles , les enfants et les autorités locales », conclu-t-elle.