Politique

L’ambassadrice du Tchad aux Usa présente ses lettres de créance au Président américain

L’ambassadrice du Tchad aux Usa présente ses lettres de créance au Président américain 1

La nouvelle ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Tchad aux États-Unis, Gata Kitoko, a présenté, ce vendredi 30 Juin 2023, ses Lettres de Créance au Président des États-Unis, Joe Biden.

Après avoir pris fonction le 2 juin dernier, Gata Kitoko a été reçue par le Président Joe Biden. « Cette première audience officielle avec le Président symbolise ma prise de fonction effective. Le Tchad entretien des relations solides et historiques de coopération avec les États-Unis depuis des décennies et nous restons attachés à notre mission de renforcer les relations bilatérales, la compréhension mutuelle, d’améliorer la coopération et de promouvoir la paix, la sécurité et la prospérité entre nos deux nations », écrit-elle sur sa page Facebook.

Le Président des États-Unis, Joe Biden, a déclaré que les deux pays font face à des défis mondiaux et régionaux partagés et importants, allant de la lutte contre le terrorisme et le renforcement de la sécurité régionale dans la région du Sahel, à la confrontation des crises mondiales de santé et du changement climatique. « Nous avons constaté l’impact d’un climat en réchauffement, y compris des conditions météorologiques extrêmes, et nous reconnaissons que le climat est un facteur majeur de migration et de déplacement. Nous sommes impatients de travailler avec vous et le gouvernement du Tchad pour renforcer notre réponse collective à la Covid-19 et renforcer notre préparation à affronter les défis de santé publique. Les États-Unis et le Tchad peuvent être de solides partenaires pour faire face à la santé de notre planète et de nos peuples dans les années à venir», a déclare-t-il.